Être étudiant-entrepreneur : les 5 conseils à suivre

Se lancer tôt dans l’entrepreneuriat n’est pas contre-productif pour un étudiant, à condition que celui-ci sache bien organiser son temps et son travail. En s’inspirant des parcours exemplaires de Bill Gates et de Mark Zuckerberg, nombreux sont actuellement les étudiants qui souhaitent concilier cours et projets. Mais comment faut-il réellement s’y prendre pour être un étudiant-entrepreneur ? 

L’auto-évaluation et la gestion du planning

Le premier conseil que les experts ne manqueront pas de proposer à un étudiant-entrepreneur serait de s’auto évaluer. Cette étape se repose généralement sur trois paramètres. Le premier concerne les connaissances et les compétences qu’on maîtrise le mieux. Le second s’orientera sur les conditions et la manière dont on aime travailler. Le troisième par contre sera axé sur le secteur ou le type d’activité dans laquelle on possède une expérience et des connaissances.
L’étudiant-entrepreneur doit aussi prendre le temps de gérer son planning, de manière à bien concilier les deux activités. Certains choisissent de se consacrer à leurs activités d’entrepreneuriat le soir, ce qui n’est pas très conseillé étant donné que suivre les études, dans la journée, exige une bonne concentration, tout comme le métier d’entrepreneur d’ailleurs. 

De la génération d’idée au business plan

Après s’être auto-évaluer et s’organiser, l’étudiant-entrepreneur doit avoir une bonne idée d’entreprise. Existe-t-il une demande pour le produit ou le service qu’on envisage de lancer ? Peut-on identifier le segment de marché qu’on souhaite atteindre ? Les consommateurs seront-ils réellement disposés à payer pour ce produit ou ce service ? Telles sont les questions que l’étudiant-entrepreneur pour trouver une idée innovante et capable de réussir sur le marché. 
Une fois que l’étudiant-entrepreneur a pu définir l’idée de projet qui lui convient le mieux, et qui parait rentable sur le marché, il devra ensuite identifier les concurrents. Connaître les forces et faiblesses de ces derniers est indispensable pour faire une percée sur le marché. Cela permet de trouver des stratégies, des offres ou des services qui n’ont pas encore été proposés par ces concurrents auparavant, et qui risquent bien d’intéresser les consommateurs.
Toutes ces données vont ensuite permettre à l’étudiant-entrepreneur de passer à l’étape finale : le business plan. Ce plan se reposera sur l’idée clarifiée pour le projet, et sa capacité à s’adapter aux objectifs fixés.