Comment choisir son promoteur immobilier ?

Quand on envisage l’achat d’un bien immobilier en état futur d’achèvement, l’intervention d’un promoteur immobilier sera indispensable. Ce prestataire agit en tant que maître d’ouvrage délégué et mandaté par son client qui est le maitre d’ouvrage. La mission du promoteur immobilier consiste à gérer l’intégralité des opérations de construction immobilière, allant de la conception initiale du projet en passant par l’élaboration des plans jusqu’à l’achèvement final des travaux et la commercialisation du bien immobilier en question (immeubles, appartements, bureaux…). Par conséquent, la réussite d’un tel projet dépend particulièrement du choix du promoteur immobilier, ce qui n’est pas chose aisée pour un néophyte dans ce domaine.

Toujours choisir un promoteur de la même région

Pour faire facilement le tri lorsque plusieurs promoteurs répondent à un appel d’offres, la plupart des experts dans ce renseignement suggèrent de contacter un promoteur immobilier situé dans la même région. Le fait est que cette proximité géographique facilite le rapprochement et les échanges entre les deux interlocuteurs : client et promoteur immobilier. De plus, la possibilité de se rendre directement dans un bureau physique permet de découvrir des preuves plus palpables de ses compétences, et surtout de son expérience dans ce domaine. Un gage de confiance et de sérieux qu’il ne faut absolument pas négliger si on veut mettre toutes les chances de son côté pour la réussite d’un projet immobilier de grande envergure. 

Opter pour un promoteur capable de proposer des garanties

Un promoteur immobilier à même de proposer des tarifs alléchants n’est pas aussi forcément le meilleur dans le milieu. Ce prestataire doit aussi être en mesure de proposer des garanties à son client quant à la réalisation du projet. Ces garanties assurent la sécurisation du contrat de promotion immobilière, ce qui est très important si on veut voir ses projets aboutir. La première garantie concerne l’achèvement du projet en cas de défaillance de la part du promoteur immobilier. D’autres, bien que facultatives, devront aussi être proposées par le prestataire pour assurer le bon déroulement des travaux : responsabilité civile professionnelle, garantie décennale, garantie de parfait achèvement.