Un phénomène en hausse, les fausses informations, le fléau des entreprises

La technologie !! À la fois un atout et un fléau en ce qui concerne la source de fausses informations. Ce phénomène tend à nuire les entreprises étant donné qu’actuellement, l’on constate une hausse circulation de fausses informations découlant des réseaux d’affaire et sociaux. 

L’interdépendance de l’entreprise et les informations

Sachant que pour bien mener l’étude en entreprise il faut recourir à l’information. Avoir des sources/données fiables est une condition sine qua non pour son bon fonctionnement. Par exemple, une étude de marché d’un produit destiné aux enfants nécessite de savoir le nombre d’enfants en moyenne qui peuvent s’intéresser au produit par catégorie d’âge ou par sexe ou par leur milieu social ou autres. Si l’une de ces données s’avère une fausse information, automatiquement, elle fausse ladite étude. Et par conséquent, le fonctionnement  même de l’entreprise en question. Ce qui revient à dire que les fausses informations constituent un fléau des entreprises. Plus de 1/3 des entreprises actuelles sont victimes des fausses informations. Et même en faisant appel à des mesures sécuritaires telles l’utilisation des logiciels de filtrage, ces entreprises sont toujours victimes de « rançongiciel ».

Les fausses informations, un phénomène en hausse.

Or, dans le cadre de l’ « avancé de la technologie », les fausses informations constituent un phénomène en hausse. D’après l’observation de l’éditeur Symantec, les fausses informations augmentent de 25 à 50% depuis 2015. En effet, avec le principe de la liberté d’expression assortie certes de restriction implicite (atteinte à la vie privée par exemple), tout le monde peut émettre son opinion via  l’internet, les réseaux sociaux ou les réseaux d’affaires. Malgré l’existence de la législation sur l’utilisation de web telle la cybercriminalité, il est encore difficile pour chacun, pour les entreprises et même pour le gouvernement de vérifier les fausses informations circulant dans ce phénomène-web. Et, avec la multiplication exponentielle des métiers « freelance » sur l’internet tels les rédactions-web, …. les internautes tendent à mentir sans soucis sur le net, sachant qu’ils peuvent se cacher derrière son écran de pseudo.